L’ASA KARATE club alliant tradition et modernité. Le club a été créé en 1988, il compte aujourd’hui plus de 170 licenciés dont 50% d’enfants. Hugues MICHOLET - 9ème Dan est le responsable de l’enseignement, il est assisté bénévolement de Paul M’BELLA - 6ème Dan pour les adultes ainsi que de Laurence ROUX - 5ème Dan, de Nicolas MIQUEL - 5ème Dan pour les enfants et adolescents et enfin de Roger MOLINA - 3ème Dan notamment pour le K.D.T, tous titulaires de diplômes reconnus par la Fédération Française de Karaté ( DEJEPS, BEES, CQP ou Instructeur Fédéral). Une solide et sympathique équipe de plus de 30 ceintures noires complète l’encadrement du club.
L’ASA KARATE a le souci de proposer un KARATE accessible à tous. Chacun doit trouver dans la pratique de cet Art Martial ce qu’il est venu chercher. La structure importante dont dispose notre section sur le plan de l’encadrement permet à chaque entraînement de constituer plusieurs groupes de travail de niveaux différents mais également ayant des objectifs différents. Les enfants sont particulièrement bien accueillis dans le club, le nombre important d’adhérents de moins de 15 ans le prouve. Pas moins de 8 créneaux horaires répartis sur 3 jours de la semaine, dont le mercredi après-midi, leurs sont proposés sur nos 2 sites d’entraînements. Nous avons mis en place depuis 2019 un nouveau cours Baby-Karaté pour les 3-5 ans. L’objectif de notre club est de permettre à tous les enfants qui le souhaitent de pratiquer le KARATE en imposant le moins de contraintes possibles aux parents.
L’ASA KARATE c’est aussi bien souvent une histoire de famille, les karatékas inscrivent leurs enfants ou bien ce sont les petits qui finissent par convaincre leurs parents d’enfiler le kimono… Le succès de cette approche “tout public” de la pratique du KARATE se traduit par les titres remportés, dans toutes les catégories représentées, par les compétiteurs enfants et adultes. Mais la meilleure preuve du bien-fondé de cette démarche, est sans nul doute la fidélité des adhérents et la convivialité qui naît d’une passion commune.
Le KARATE tel qu’il est pratiqué aujourd’hui dans le monde entier, est à la fois un sport de masse et de haut niveau, une pratique traditionnelle de recherche d’équilibre physique et mentale et bien sûr une méthode de self-défense dont la réputation d’efficacité n’est plus à faire. La France est une nation phare du KARATE mondial. La Fédération Française de Karaté (FFK) veille tout particulièrement à ne négliger aucune de ces dimensions. Cette politique se traduit notamment par l’importance accordée à la formation des cadres et enseignants ainsi qu’à l’authentification des grades délivrés. Les experts et champions français comptent ainsi parmi les plus reconnus sur le plan international.
L’ASA KARATE a fondé son développement sur le concept “KARATE POUR TOUS”. Quel que soit leur âge, hommes et femmes peuvent pratiquer et progresser ensemble. Les enfants quant à eux, bénéficient de cours spécifiques fondés sur une approche pédagogique adaptée. L’équipe pédagogique est attentive à ne pas spécialiser l’enseignement mais à permettre au contraire à chacun de pratiquer un KARATE global, en respectant ses objectifs personnels et son propre rythme de progression. C’est ainsi que certains seront motivés par l’approche sportive et le cas échéant, la pratique de la compétition (technique ou combat), alors que d’autres seront intéressés par la dimension traditionnelle de l’art martial.
Ces deux démarches, loin d’être inconciliables, permettent de se retrouver au travers de séances d’entraînement communes, des thèmes de travail spécifiques étant par ailleurs développés en sous-groupe.